Adrien - Mercredi 25 Janvier 2006

L'observation des astéroïdes potentiellement menaçants en 2005

En 2005 la surveillance Catalina, qui se fait fort de détecter les NEO (Near Earth Objects), ces fameux objets dont l'orbite est proche de celle de la Terre, a découvert un plus grand nombre de NEO que n'importe quelle autre étude de ce type. Les astronomes de Catalina ont ainsi répertorié 310 nouveaux objets, ce qui représente 49 % de l'ensemble de ces objets repérés en 2005. Parmi ces derniers, 29 ont un diamètre supérieur à un kilomètre et 40 sont des astéroïdes potentiellement dangereux.

Catalina s'inscrit dans un programme décennal, décidé par le Congrès américain en 1998, et qui vise à découvrir au moins 90 % des objets proches de la Terre d'un kilomètre d'ici à la fin 2008. Ce groupe d'objet contient quelques comètes, mais la plupart sont des astéroïdes (NEA). Parmi ceux-ci quelques familles ont des orbites qui coupent celle de la Terre (Athens, Apollos) ou celle de Mars (Amors).


La chute d'un astéroïde ou d'une comète sur la Terre pourrait déclencher un véritable cataclysme, à l'échelle planétaire pour peu que son diamètre atteigne plusieurs kilomètres de diamètre. Surveiller ces objets est donc important même si les risques de collision sont extrêmement faibles. Les statistiques des géologues donnent en moyenne un impact d'objet de 1 km de diamètre tous les 100 000 ans. Un objet de quelque 300 mètres de diamètre s'écrasant sur Terre dégagerait une énergie 24 fois plus importante que la plus puissante explosion thermonucléaire, survenue en 1961 lorsque l'Union Soviétique a déclenché l'explosion d'une bombe de 58 mégatonnes.

L'étude Catalina repose sur l'utilisation d'une équipe de 7 astronomes opérant 3 télescopes qui couvrent les 2 hémisphères. Deux télescopes sont situés dans les montagnes de Santa Catalina (Tucson) et le troisième en Australie. Son temps d'observation est partagé avec l'Australian National University.

Catalina n'est pas le seul 'survey', c'est-à-dire une couverture photographique totale du ciel, dédié au NEO, mis en place par les Etats-Unis. Il en existe quatre autres mis en place par la NASA. Il s'agit des projets LINEAR, LONEOS, NEAT et le précurseur Spacewatch. Mis en place dès 1977, Spacewatch a découvert en 2005 82 NEO, dont 10 mesurent au moins 1 km et 20 de ces objets ont été classés comme potentiellement dangereux

Quant à LINEAR, il a découvert 137 NEO, dont 22 mesuraient au moins 1 km et 20 ont été classés comme potentiellement dangereux. LONEOS a lui découvert 42 de ces objets, dont 4 d'un diamètre d'au moins 1 km et 10 ont été classés comme potentiellement dangereux. Enfin, les instruments de NEAT ont découvert 38 NEO, dont 9 d'un kilomètre de diamètre au moins et 8 d'entre eux ont été classés comme potentiellement dangereux.

Notez que le travail de ces surveillances du ciel ne s'arrête pas à la simple détection d'un de ces objets. Les astronomes s'affairent à les observer une nouvelle fois de façon à affiner leur prédiction d'orbite et leurs dimensions. Ensuite, il s'agit de les observer bien plus tard une nouvelle fois de façon à vérifier que les orbites calculées lors des premières observations sont bien conformes. Il s'agit bien évidemment de ne plus les perdre.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales