Vendredi 25 septembre, à l'occasion de la 5e édition de la Nuit des chercheurs, une opération à l'initiative de la Commission européenne, l'Observatoire de Paris ouvre au public son bâtiment Perrault et y propose de très nombreuses animations. Elaborée en collaboration avec le réseau des Bars des sciences franciliens, la programmation de cette soirée met un soin particulier à présenter la science autrement.
En cette Année Mondiale de l'Astronomie, l'Observatoire de Paris a souhaité associer ses chercheurs à cette Nuit européenne. De 19h à 23h30, l'établissement ouvrira gratuitement ses portes au public pour une manifestation riche en animations et en découvertes astronomiques, où se mêleront sciences et art.
Projections-débats
Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à faire appel aux moyens audiovisuels pour transmettre leurs savoirs. Des échanges seront organisés avec eux à l'issue de courtes projections de documentaires, interviews ou films d'animations auxquels ils ont pu contribuer.
Observations du ciel
Les astronomes et les doctorants de l'Observatoire de Paris proposent d'observer le ciel à la lunette des coupoles et sur des télescopes mobiles installés en extérieur. En fonction des conditions météorologiques, seront visibles ce soir-là la Lune, Jupiter, des étoiles, amas d'étoiles et autres nébuleuses... Avec la participation des étudiants et doctorants de l'Observatoire de Paris et les bénévoles de l'association Planète-Sciences.
Patrimoine astronomique
Dans la grande galerie, aux côtés d'une collection d'instruments anciens géodésiques et astronomiques, se tiendra une exposition sur le satellite européen d'astrométrie Hipparcos (1989-1993) dont les observations ont permis d'établir un catalogue de 118 000 étoiles.
Pour plus d'informations voir
lien