Adrien - Lundi 14 Juin 2010

Nouvelles techniques de vidéosurveillance: "la reconnaissance de formes" et le "vidéo tracking"

Des nouvelles techniques de vidéosurveillance pourraient permettre de renforcer la sécurité dans les lieux publics. Un des principaux axes de recherche est la vidéosurveillance dite "intelligente", qui alerte automatiquement les autorités suite à la détection d'un acte malveillant.


Caméras de surveillance au Royaume-Uni

Les deux nouvelles techniques en développement sont la "reconnaissance de formes" et le "vidéo tracking":
- La "reconnaissance de formes" permet par l'intermédiaire d'un logiciel de détecter automatiquement des actions peu usuelles comme une bagarre entre individus ou la présence d'objets incongrus comme une valise laissée à l'abandon sur le sol.
- Le "vidéo tracking" correspond à la détection et au suivi en continu des déplacements d'une personne en particulier à l'aide d'un réseau de plusieurs caméras.


Quatre universités allemandes travaillent sur ces nouvelles technologies: l'Université de Wurtzbourg (Bavière), de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), de Potsdam (Brandebourg) et de Tübingen (Bade-Wurtemberg). L'objectif est de trouver des réponses aux questions d'ordre social, éthique et juridique de la vidéosurveillance. Des individus se sachant observés ont-ils un comportement différent ? Se sentent-ils plus en sécurité ou alors plus stressés? Se comportent-ils plus en tant que citoyens ? Quels sont les facteurs clés quant à l'acceptation par la population de la vidéosurveillance ?

Dans le cadre du programme de recherche pour la sécurité civile, le Ministère fédéral pour l'enseignement et la recherche (BMBF) soutient le projet MuViT (Reconnaissance de formes et vidéo tracking).
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales