Adrien - Mardi 2 Août 2005

Nouvelles perspectives pour la coopération indo-américaine

Un groupe de travail indo-américain s'est tenu à Bangalore fin juin, initiant de nouvelles perspectives de coopération dans le secteur spatial civil entre les deux pays selon trois axes principaux: la science, l'observation de la Terre et la navigation. Pas moins de 25 personnalités américaines étaient présentes, représentant la NASA, la National Oceanic & Atmospheric Administration, l'U.S. Geological Survey, les Départements d'Etat, du Commerce et du Transport, et les mondes académique et industriel.

Au plan scientifique, la NASA a marqué un intérêt certain pour la mission vers la Lune Chandrayaan-1 mené par l'Indian Space Research Organisation (ISRO) qui s'inscrirait dans le cadre du programme américain d'exploration spatiale. Au plan de la navigation, l'Inde et les Etats-Unis se sont accordés pour assurer l'interopérabilité de leurs systèmes respectifs, le GAGAN et le GPS (Global Positioning System), et développer une coopération bilatérale dans la mise en place d'un système mondial GNSS (Global Navigation Satellite System).

Enfin, les participants ont envisagé des partenariats sur plusieurs programmes de télédétection. La complémentarité des données fournies par les satellites Landsat et IRS (Indian Remote Sensing) a été soulignée, et l'éventualité de construire une station de réception pour le système NPOESS (National Polar-Orbiting Operationnal Environmental Satellite System) en Inde a été envisagée.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales