Isabelle - Jeudi 30 Décembre 2010

Nouvelles normes de l'UE relatives au chargeur universel pour téléphone portable

La Commission salue les nouvelles normes de l'UE relatives au chargeur universel pour téléphone portable. Conformément à un mandat confié par la Commission européenne, les organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI viennent de présenter les normes harmonisées nécessaires à la fabrication de téléphones portables informatisés compatibles avec un nouveau chargeur universel. Ces normes, qui constituent l'étape la plus récente du processus entamé par la Commission en vue de la conception d'un chargeur universel de téléphones portables utilisable dans le monde entier, font suite à l'accord par lequel quatorze grands fabricants de téléphones portables se sont engagés, en juin 2009, à uniformiser les chargeurs pour téléphones portables informatisés (c'est-à-dire des téléphones portables connectables à un ordinateur) vendus dans l'Union européenne.


Chargeurs de téléphones portables


Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l'industrie et à l'entrepreneuriat, a déclaré: "Je me réjouis que les organismes européens de normalisation aient, comme nous le leur avons demandé, élaboré rapidement les normes techniques nécessaires à la fabrication d'un chargeur universel pour téléphone portable, en se fondant sur les travaux réalisés par l'industrie. Cette dernière doit maintenant concrétiser son engagement à vendre des téléphones portables compatibles avec ce nouveau chargeur. Le chargeur universel facilitera la vie des consommateurs, contribuera à réduire les déchets et profitera aux entreprises. Tout le monde y trouvera son compte".

L'incompatibilité des chargeurs de téléphones portables représente un inconvénient majeur pour les utilisateurs, mais aussi un énorme problème écologique. Un utilisateur désireux de changer de téléphone portable doit généralement se procurer un nouveau chargeur et se débarrasser de l'ancien, même si ce dernier est en bon état. Afin de répondre aux attentes des citoyens, qui réclament un chargeur universel, la Commission a invité les fabricants à convenir d'une solution technique pour rendre compatibles les chargeurs de marques différentes.

Des fabricants de téléphones portables de renommée mondiale se sont donc engagés à garantir la compatibilité des téléphones portables informatisés, qui devraient s'imposer sur le marché d'ici deux ans, via le connecteur Micro-USB. L'accord, établi en juin 2009, a été signé par Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL), Texas Instruments et Atmel (IP/09/1049).

En décembre 2009, la Commission a confié au CEN-CENELEC et à l'ETSI la mission d'élaborer des normes européennes relatives au chargeur universel. Les deux organismes européens de normalisation viennent de présenter le fruit de leur travail. Les normes permettent d'assurer l'interopérabilité, à savoir la compatibilité du chargeur universel avec des téléphones portables informatisés de marques différentes. Elles tiennent aussi compte des risques pour la sécurité et des émissions électromagnétiques et garantissent que les chargeurs universels sont suffisamment protégés contre les interférences extérieures.

Selon la Commission européenne, les premiers chargeurs universels et téléphones portables répondant aux nouvelles normes devraient arriver sur le marché européen au cours des premiers mois de l'année 2011.

Pour de plus amples informations: http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/ ... dex_fr.htm

Sur le même sujet voir les news sur techno-science.net:
- Vers un chargeur universel pour téléphones mobiles dès 2012 http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N6341.html
- Engagement de l'industrie de fournir un chargeur universel pour téléphone portable http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N6768.html
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales