jyb - Lundi 29 Décembre 2008

Des nouvelles du Boeing 787 Dreamliner

Boeing a effectué en cette fin d'année 2008 plusieurs annonces importantes autour de son B787 Dreamliner. La première annonce fut celle d'un succès lors d'un test de fatigue et de charge sur une structure d'ailes réalisée en matériaux composites. A l'inverse, le géant de Seattle a annulé le premier vol de son prototype et l'a programmé pour le second trimestre 2009.

La bonne nouvelle de cette fin d'année 2008 vient donc du banc de test de structure qui a pu valider la résistance de la structure d'une aile de 787. La structure testée a tout d'abord soumis le bloc à une force de torsion représentant 150% de ce qu'une telle structure est sensée subir lors de son service commercial. Une fois le test validé, les équipes techniques ont progressivement augmenté la charge jusqu'à la rupture des panneaux composites. A ces tests seront ajoutés des tests sur des structures complètes de B787 produites à cet effet. Pour rappel, une structure complète d'A380 avait été réalisée par Airbus afin de subir des tests de structure similaires. Une vidéo du test est présent sur ce lien.


Cette structure d'aile vient de céder, mais sous des charges qu'aucune aile de 787 ne connaitra un jour.
test passé avec succès !

Cependant, au cours de ce mois de décembre 2008, le géant de Seattle a aussi annoncé les nouvelles dates de premier vol et de première livraison de son B787. Ce nouveau retard dans le programme du 787 est à la fois dû aux grèves qui ont touché le constructeur en septembre et octobre dernier mais aussi à un problème de rivets. En effet, des anomalies ont été détectées sur plusieurs rivets des 5 premiers prototypes construits et sur certains appareils en cours d'assemblage.


Ce 787 ne volera jamais, il est en effet destiné à être sacrifié
afin de valider la solidité de sa structure

Il s'agirait de rivets ayant pour fonction la fixation d'éléments en titane avec des éléments en matière composite, 3% des rivets de chaque appareil sont ainsi concernés. Il s'agit plus précisément d'un problème dans la mise en oeuvre du montage de ces rivets. Afin que les fixations répondent aux cahiers des charges, ils devront être remplacés.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales