Michel - Samedi 17 Juin 2006

Nouvelle vue spectaculaire sur la Galaxie du Triangle

Comme la galaxie d'Andromède, mais un peu moins connue, la galaxie du Triangle évolue dans le voisinage de la Voie Lactée. Egalement appelée M33, c'est la plus petite galaxie en spirale de notre groupe local, d'une masse de matière visible équivalente à celle de 10 à 40 milliards de soleils, à comparer avec la masse de 200 milliards de soleils de notre Galaxie et plus encore pour Andromède.


La galaxie du Triangle
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (700 Ko)

La galaxie du Triangle est située à environ 2,4 millions d'années-lumière de la Terre et s'étend dans le ciel sur deux fois le diamètre de la pleine Lune.

Les bras en spirale de M33 sont soulignés par de jeunes étoiles bleutées et de sombres fragments poussiéreux. Des filaments roses d'hydrogène gazeux attestent des régions de formation active d'étoiles analogues à la nébuleuse d'Orion dans la Voie Lactée. La belle nébuleuse en haut à gauche de l'image, NGC 604, s'étire sur 1500 années-lumière et contient plus de 200 jeunes étoiles chaudes qui l'illuminent de l'intérieur.

L'image ci-dessus a été réalisée grâce au nouvel instrument Megacam monté sur le télescope de 6,5 mètres de l'Observatoire MTT (Multiple Mirror Telescope). Megacam est une caméra numérique à haute résolution équipée de 36 composants CCD de 9 mégapixels chacun. Ses 340 millions de pixels en font l'une des plus puissantes caméras de ce type au monde.

A comparer avec cette vue de la galaxie du Triangle dans l'ultraviolet.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales