Adrien - Jeudi 22 Décembre 2005

Nouvelle version du robot humanoïde Asimo

Honda vient de sortir une nouvelle version de son robot humanoïde Asimo. Cette version n'est pas foncièrement différente de la précédente, mais apporte néanmoins des améliorations notables aux capacités du robot.


Ce dernier court mieux (deux fois plus vite, soit 6 km/h, mais surtout en étant capable de suivre une courbe ou en slalomant entre des plots). Il s'accompagne de nouveaux capteurs, lui permettant de mieux reconnaître son environnement, ou de tenir un humain par la main en s'adaptant à ses mouvements et déplacements. Il peut enfin saisir des objets et les transporter, en maintenant son équilibre et en adaptant là aussi la force nécessaire en permanence.

Mais le plus intéressant est sans doute de regarder les mises en situation filmées par Honda (lien). On y voit Asimo servir du thé sur un plateau au sein d'une entreprise, pousser un chariot dans un couloir, ou tenir une dame par la main en marchant à son rythme.

Probablement lassé qu'on dise de son robot qu'il ne sait que marcher et faire signe de la main, Honda cherche clairement à montrer qu'un robot humanoïde peut assurer des tâches concrètes et utiles dans différents environnements. Et, plus généralement, c'est très intéressant de voir comment les japonais nous préparent petit à petit à un futur dans lequel nous cohabitons avec des robots humanoïdes qui s'intègrent parfaitement parmi nous.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales