La cinquième version du catalogue de sources XMM-Newton (3XMM-DR5), le plus important catalogue de sources X jamais construit, contient 565962 détections, allant d'objets proches de notre système solaire jusqu'aux trous noirs supermassifs aux confins de l'Univers. Chaque détection est accompagnée d'une foule d'informations permettant de mieux cerner la nature de ces objets. Ce catalogue devrait être à la base de nombreuses découvertes de nouvelles sources astrophysiques extrêmes.
Un article scientifique (disponible ici:
http://arxiv.org/abs/1504.07051) écrit par le consortium du XMM-Newton Survey Science Centre, sera publié prochainement dans la revue
Astronomy and Astrophysics. Cet article décrit les propriétés du catalogue et de ses produits associés. La publication du catalogue est accompagnée de cet article ainsi que d'une nouvelle version du site internet du XMM-Newton Survey Science Centre:
http://xmmssc.irap.omp.eu.
Ce nouveau catalogue permettra de grandes études de population de sources X (AGN, galaxies, étoiles, etc..) ainsi que la découverte de nombreux objets exotiques nouveaux. Pour illustration, lors de la phase de validation méthodique des données, deux nouveaux systèmes binaires extrêmes, nommés "polars", ont été découverts. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg et encore beaucoup d'objets nouveaux et passionnants attendent d'être découvert dans ce catalogue !
L'Irfu (CEA, Saclay) et l'Observatoire de Strasbourg participent au Survey Science Centre qui est maintenant dirigé par l'IRAP (Toulouse). Les instituts français du Survey Science Centre sont activement soutenus par le CNES.