Une équipe internationale d'astronomes, dirigée par l'Université de Cardiff, a dévoilé une méthode inédite pour étudier le comportement des trous noirs. Leurs recherches, publiées dans
Monthly Notices of the Royal Astronomical Society: Letters, offrent une perspective nouvelle sur la manière dont les trous noirs ingèrent la matière environnante.
En observant un échantillon de 136 galaxies, les scientifiques ont remarqué un modèle cohérent dans l'émission de lumière micro-onde et de rayons X par les trous noirs, indépendamment de leur taux de consommation variable de matériaux galactiques comme les nuages de gaz, de poussière et de plasma. Cette découverte remet en question notre compréhension actuelle de l'alimentation des trous noirs.
La Dr Ilaria Ruffa, chercheuse postdoctorale à l'École de Physique et d'Astronomie de l'Université de Cardiff, explique que la lumière micro-onde et les rayons X détectés autour de ces trous noirs semblent directement liés à leur masse. Elle souligne que cette observation est surprenante car on pensait auparavant que de tels flux de plasma n'apparaissaient que dans les systèmes à faible taux de consommation, alors qu'ils semblent présents même dans ceux ayant des appétits plus voraces.
Cette découverte a été faite lors de l'exploration du lien entre le gaz froid entourant les trous noirs actifs et leur alimentation, dans le cadre de l'échantillon WISDOM de 35 galaxies proches capturées par le réseau de télescopes ALMA au Chili.
Le co-auteur,
Dr Timothy Davis, de l'Université de Cardiff, éclaire sur l'importance de mesurer les masses des trous noirs pour comprendre leur impact sur l'évolution des galaxies. Il souligne que les trous noirs, bien qu'étant relativement petits et légers dans le contexte d'une galaxie entière, exercent une influence mystérieuse non gravitationnelle sur le matériel situé à des dizaines de milliers d'années-lumière de distance.
Cette recherche fait partie d'un projet plus large, "WONDER" (multi-Wavelength Observations of Nuclear Dark-object Emission Regions), dirigé par
Dr Ruffa. Ce projet vise à tester davantage ces découvertes, en utilisant la prochaine génération d'instruments pour explorer ce mystère à travers le temps cosmique.