Adrien - Mercredi 18 Août 2004

Nouvelle mesure de l'âge de la Voie Lactée

Une équipe d'astronomes travaillant avec le Very Large Telescope (VLT) au Chili a déterminé l'age de la Voie Lactée à 13.6 milliards d'années, avec une imprécision de 800 millions d'années.

La Voie Lactée:


La technique employée a été celle de la mesure de la quantité de l'élément béryllium dans la composition de deux étoiles. La teneur en béryllium des étoiles augmente avec du temps, ainsi elle peut être employée comme "horloge cosmique".

Les étoiles étudiées sont dénommées A0228 et A2111, elles sont situées dans l'amas globulaire NGC 6397. Certaines des étoiles les plus anciennes de la galaxie se trouvent dans les grands amas stellaires, et en particulier dans les amas globulaires.

L'amas NGC 6397:


Les étoiles dans cet amas sont nées à partir d'un unique nuage et au même moment, mais elles ne sont pas les premières de la Voie Lactée. Ceci a put être déterminé grâce à leur composition: elle sont constituées d'éléments synthétisés après l'explosion en supernova de la première génération d'étoiles, étoiles ayant eu une vie courte et énergétique.

Cependant la mesure de la quantité de beryllium des deux étoiles a permis de déterminer le temps qui s'est écoulé entre leur formation et celle des premières étoiles de la Voie Lactée: environ 200 millions d'années. Les modèles d'évolution stellaire prédisant un âges d'environ 13.4 milliards d'années pour les étoiles de NGC 6397, l'âge de la galaxie a put être déterminé à 13.6 milliards d'années.

Source: lien (merci Michel pour la source)
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales