Selon la théorie de corde, toutes les particules de la réalité physique sont constituées de la même chose: des cordes composées de minuscules boucles dont les différentes vibrations forment la multitude de particules fondamentales.
Trois physiciens proposent un test qui se veut être le plus fiable pour confirmer la théorie des cordes. Pour cela ils ont besoin de LIGO, un interféromètre laser conçu pour détecter les ondes gravitationnelles. Ils se serviront de LIGO dans le but d'observer la signature gravitationnelle des cordes provenant de la création de l'univers.
Au milieu des années 80, le physicien Edward Witten actuellement à l'Institute for Advanced Study de Princeton se demandait si les minuscules cordes produites dans les premiers temps de l'Univers se développeraient avec lui pour atteindre une taille mesurable de nos jours.
Le programme à grande échelle et à long terme pour détecter les ondes gravitationnelle est constitué de trois étapes: LIGO I, LIGO II et le satellite LISA, avec à chaque étape une nette augmentation de la sensibilité. La plupart des signatures gravitationnelles des événements cosmiques sont si faibles qu'elles ne seront probablement détectées qu'avec les instruments les plus sensibles. Mais, selon le physicien Joseph Polchinski, les signatures gravitationnelles des cordes cosmiques sont remarquables car potentiellement mesurables avec LIGO, c'est-à-dire dans un an ou deux.
Source:
lien