Michel - Samedi 12 Octobre 2013

Une nouvelle ère de forages océaniques dédiés à la recherche

Ces dernières décennies, les avancées scientifiques obtenues grâce aux campagnes de forages océaniques ont fondamentalement changé le regard que nous portons sur notre planète. Les scientifiques comprennent désormais beaucoup mieux comment se développent des processus tels que les tremblements de terre et les tsunamis. Ils ont récolté des informations capitales sur le changement climatique et les limites de la vie en profondeur sous le plancher océanique. Grâce aux forages océaniques, la théorie de la tectonique des plaques a été prouvée. Cependant, beaucoup de questions demeurent. C'est pourquoi le 1er octobre une nouvelle ère de forages océaniques scientifiques a commencé avec le lancement du programme international IODP (International Ocean Discovery Program), dédié à la découverte des océans. Au cours de la prochaine décennie, IODP mettra l'accent sur les défis scientifiques qui ont un intérêt immédiat pour la société.


© D. McInroy, ECORD/IODP


Le nouveau programme IODP 2013-2023 a été présenté ce jour lors d'une conférence de presse internationale qui s'est tenue au CNRS à Paris. "L'International Ocean Discovery Program est un important programme de recherche en géosciences consacré à l'exploration de la Terre sous les océans qui recouvrent plus des deux tiers de notre planète", explique Keir Becker, un géologue marin de l'Université de Miami (États-Unis), président du Forum IODP. "Avec des navires foreurs modernes, équipés de technologies de recherche de pointe, nous allons mettre l'accent sur quatre thèmes de recherche: les changements climatiques et océaniques, les limites de la vie sous le plancher océanique, les processus profonds de l'intérieur de la Terre et leurs impacts à la surface de la Terre ainsi que les processus à l'origine de risques majeurs aux échelles de temps humain."

IODP s'appuiera sur l'expérience acquise lors des programmes précédents, tels que le Programme intégré de forages océaniques (2003-2013). Comme précédemment, le nouvel IODP réunit des scientifiques des États-Unis, du Japon, de l'Europe et du Canada, ainsi que des membres associés (Chine, Corée du Sud, Australie, Inde et Brésil). Il s'agit d'un programme mondial véritablement international et interdisciplinaire.

"L'Europe joue un rôle important et très particulier au sein d'IODP", souligne Gilbert Camoin, géologue, directeur de recherche au CNRS (France, basé au CEREGE (1)) et directeur de l'agence de gestion d'ECORD. Le CNRS joue en effet un rôle de premier plan: c'est lui qui, dans le cadre de cette agence gère la participation européenne à ECORD, et est le partenaire de la NSF aux États-Unis et du MEXT au Japon, au nom de tous les participants européens. Actuellement, 17 pays européens et le Canada sont réunis sous l'égide du Consortium européen ECORD (European Consortium for Ocean Research Drilling).


"ECORD vise à organiser une expédition chaque année", ajoute Gilbert Camoin. "Ces expéditions seront spécifiques, en ce sens que nous allons explorer des régions océaniques où les navires foreurs américain et japonais, JOIDES Resolution et Chikyu, ne peuvent pas fonctionner, comme par exemple dans l'Arctique englacé et dans les eaux antarctiques. Ces régions jouent un rôle majeur dans le changement climatique mondial. Cependant, nous manquons de données du fait que jusqu'à présent seules quelques expéditions de forage ont pu être effectuées dans ces régions hostiles."

"Les propositions de forages émanant de la communauté scientifique sont l'essence même d'IODP", explique Carlota Escutia, chercheur au Research Council of Spain (CSIC) et présidente du Comité scientifique d'ECORD. "Outre les défis scientifiques, la nouvelle ère de forages océaniques dédiés à la recherche offre de grandes opportunités à la fois pour les scientifiques expérimentés et les jeunes chercheurs. Les scientifiques européens et canadiens ont le droit de travailler sur les navires de forage japonais et américains, de même que les chercheurs américains et japonais pourront prendre part aux expéditions dirigées par ECORD. En particulier, les plus jeunes scientifiques pourront se former avec des collègues d'autres disciplines, d'autres pays et d'autres cultures à un stade très précoce de leur carrière."

Pour en savoir plus sur IODP et ECORD: http://www.iodp.org et http://www.ecord.org


Note:

(1) CEREGE ou Centre de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement CNRS/AMU/IRD/Collège de France)
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales