Michel - Samedi 5 Novembre 2005

Nouvelle date de lancement fixée pour Venus Express

Le lancement de la sonde Venus Express, initialement fixée au 26 octobre 2005 avait été reporté suite à la découverte de pollution dans la coiffe recouvrant le vaisseau spatial (voir notre news). Les opérations de nettoyage sont désormais achevées et l'ESA, Starsem et ses partenaires russes ont fixé la nouvelle date de lancement de la sonde au mercredi 9 novembre 2005 à 03h33 heure de Paris.


Inspection de la coiffe dans le bâtiment MIK-112

Lundi 31 octobre, après le nettoyage et une inspection finale, le vaisseau a de nouveau été installé dans la coiffe. L'intégration s'est achevée sans problème et le 1er novembre, le composant supérieur, comprenant le vaisseau Venus Express, l'étape supérieur du Fregat et la coiffe, a été préparé pour le transport vers le bâtiment MIK-40 d'intégration avec lanceur Soyouz où il est parvenu le lendemain

Dans la journée du 2 novembre, le composant supérieur a été mécaniquement accouplé au Block I, le troisième étage du Soyouz. Des tests de connexion électrique entre le lanceur et l'étage supérieur ont suivi. Les premier et deuxième étages du Soyouz (les propulseurs et le noyau central) avaient déjà été prémontrés et attendaient leur intégration avec les étages supérieurs.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales