Michel - Dimanche 30 Juillet 2006

Nouvelle conception d'un jet d'affaires supersonique

Le consortium Supersonic Aerospace International vient de révéler le design du QSST (Quiet Supersonic Transport) , un avion d'affaires capable de dépasser la vitesse du son tout en conservant un niveau sonore acceptable.


Conçu en collaboration avec Lockheed Martin, l'appareil pourra atteindre mach 1,6 au dessus des zones habitées. Selon les concepteurs, les trajets Londres-Washington ou Paris-Chicago ne demanderaient que 4 heures de vol et le vol New York - Los Angeles ne durerait que 2 heures et 15 minutes.


SAI et Lockheed Martin envisagent un avion de 40 mètres de long avec une forme novatrice qui devrait réduire le volume du bang sonore qui se produit lors du passage du mur du son. Le grand nez du QSST devrait comprimer l'onde de choc tandis que le reste du fuselage la ferait se dilater. Le résultat devrait être une réduction significative du volume de la signature sonore du jet.

Le premier vol d'essai est prévu en 2011 et les premiers vols commerciaux sont envisagés pour 2013. SAI a été fondé en 2000 par J. Michael Paulson, fils du fondateur et de l'ancien Président de Gulfstream, Allen Paulson.


Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales