Michel - Dimanche 6 Février 2011

Une nouvelle chambre anéchoïde au CEA pour tester les systèmes de communication sans fil

Pour la première fois au monde, une plateforme inédite pour mesurer très finement et dans un environnement maitrisé les champs électromagnétiques des futurs systèmes de communication sans fil est mise à disposition des industriels et de la communauté scientifique par le CEA-Leti. Hors du commun par sa taille, ses caractéristiques techniques, son emplacement et son accessibilité aux partenaires extérieurs, cette plateforme, organisée autour d'une chambre anéchoïde(1), est désormais opérationnelle.

Une structure unique en France


Situé géographiquement sur le site du CEA Grenoble au sein du campus d'innovation Minatec, ce nouvel équipement est constitué d'une structure métallique fermée de grandes dimensions de 20 m de long sur 12 m de haut et 12 m de large.

Présentant une atténuation de plus 90 dB en puissance pour les champs électromagnétiques externes, l'enceinte présente également des parois internes tapissées d'absorbants d'ondes électromagnétiques.

Construit dans le bâtiment "des industries intégratives (B2I)" de Minatec, la plateforme est disponible pour les industriels et les laboratoires de recherche privés ou universitaires. Elle peut être configurée pour leurs besoins de manière très flexible.

Un accès privilégié pour les industriels des télécommunications



Ce nouvel instrument est à la fois un outil de recherche évolutif pour les équipes du CEA-Leti, mais également un outil de mesure exceptionnel pour les industriels des télécommunications.

Etant donné ses caractéristiques techniques, il est en effet possible de reproduire des conditions de propagation d'ondes sans réflexion parasite. Cela permet de réaliser des mesures très précises, notamment dans le spectre des fréquences appropriées à la téléphonie mobile et aux communications "large bande", embrassant les applications de nomadisme, de réseaux de capteurs et plus généralement d'intelligence ambiante.

Les propriétés physiques des antennes seules, ou dans leur contexte de fonctionnement, peuvent par exemple être mesurées à partir de fréquences de 100 MHz [2], et jusqu'à plusieurs GHz (2). Ce fonctionnement dans cette large gamme de fréquences est une des forces et une des singularités fondamentales de l'outil.

Réutilisation de fréquences nouvellement disponibles: nouveaux services et demandes croissantes à venir


Les ressources en fréquences libérées par l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision ("dividende numérique") et le passage au numérique font l'objet de nombreuses convoitises pour des applications de communications sans fil civiles. Ces fréquences, souvent appelées fréquences en or, présentent des propriétés avantageuses de propagation pour les systèmes de communication sans fil, comme les réseaux mobiles et les réseaux large bande en général. Avec le développement de nombreuses applications sans fil grand public, les besoins en caractérisation expérimentale à des fréquences extrêmement variées vont ainsi rapidement s'accroitre et faire de cette chambre "sans échos" électromagnétique un outil important sur la scène européenne.

Complétant la plateforme d'équipements électromagnétiques d'excellence (Phéline) en région Rhône- Alpes, ce nouvel instrument constitue, par ailleurs, un outil supplémentaire pour les travaux réalisés par le CEA-Leti dans divers groupes de normalisation des télécommunications.


Notes:

[1] Une chambre anéchoïde est une salle dont les parois sont recouvertes de matériaux absorbants pour permettre des mesures à l'abri des parasites et des échos.

[2] MHz = 1 million de Hertz / GHz = 1 milliard de Hertz ( exemple pour un téléphone GSM, les fréquences sont comprises entre 900 MHz et 1,8 GHz en Europe).
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales