Le nouvel iPad - Illustration Apple Apple n'a pas l'intention de s'en tenir au succès de ses deux premières tablettes (55 millions d'exemplaires vendus depuis 2010 !). La troisième version est née: certains la qualifieront comme "toujours aussi élégante", "encore plus puissante". D'autres retiendront plutôt "toujours aussi chère".
Ne l'appelez pas "iPad 3" ! Lorsque Tim Cook est monté sur scène au Yerba Buena Theatre de San Francisco mercredi soir, c'était pour nous parler du "New iPad". Qu'a-t-il de plus que l'iPad 2 ? Quand sera-t-il commercialisé et à quel prix ? Voici un résumé de la présentation qu'en a fait le PDG d'Apple.
L'écran et la mémoire vive
Tout d'abord, il est équipé d'un écran HD de 9,7" Rétina, qui double la définition par rapport à la seconde version de l'iPad (2.048 x 1.536 pixels contre 1.024 x 768) soit 3,1 millions de pixels, ainsi la résolution progresse de 132 à 264 ppp. D'après Apple, l'affichage Rétina offre une résolution tellement dense que l'oeil humain n'est pas en mesure de distinguer les pixels individuellement. Les couleurs sont également renforcées avec une saturation augmentée de 44% par rapport au modèle précédent. Ce nouvel écran est gourmand en ressources, c'est pourquoi Apple l'a équipé de 1 Go de mémoire vive.
L'appareil photo et le processeur
Côté appareil photo, le nouvel iPad progresse également. Heureusement, car il s'agit d'un des points les plus critiqués par les utilisateurs de l'iPad 2. Il se dote désormais d'un capteur photo de 5 mégapixels et d'un autofocus, un système de détection des visages, un stabilisateur d'image. L'optique utilisée est la même que l'iPhone 4S. L'appareil est capable de capturer des vidéos en full HD 1080p à 30 images par seconde. Pour être capable d'afficher du full HD, il est équipé d'un processeur central A5X, qui intègre une puce graphique quadricoeur.
Le support de la 4G
Contrairement à l'iPad 2, la nouvelle version est compatible avec les réseaux 4G/LTE, permettant de faire profiter la tablette d'un débit de 42 Mbps. Cette connexion sera confortable pour pouvoir télécharger, mais également pour transformer la tablette en hotspot Wi-Fi. Malheureusement, les réseaux 4G ne sont déployés qu'en Amérique du nord pour le moment.
Le design et l'autonomie
Le design reste le même que l'iPad 2, avec toutefois une épaisseur et un poids légèrement accentués (9,4 mm contre 8,8 mm pour l'iPad 2, 652 g contre 601 g pour la version Wi-Fi et 662 g contre 613 g pour la version 4G/Wi-Fi). L'autonomie annoncée est de 10 heures en utilisant une connexion Wi-Fi, ou 9 heures si utilisation d'un réseau 4G. La tablette sera proposée en noir ou en blanc.
Logiciels
Côté logiciel, la nouvelle tablette d'Apple sera livrée avec la version 5.1 du système d'exploitation iOS. Cette version intègre notamment un système de dictée vocale (disponible en français, anglais, allemand et japonais), ainsi que des améliorations sur l'application photo.
Tarifs et commercialisation
La tablette est déjà disponible en précommande sur Internet, pour une commercialisation le 16 mars en France, Allemagne, Canada et États-Unis. Côté tarif, pas d'évolution depuis la précédente version: de 489 à 694 euros pour une version Wi-Fi (de 16 à 64 Go) et de 609 à 814 euros pour une version Wi-Fi-/4G (de 16 à 64 Go). Les prix de l'iPad 2 vont quant à eux chuter d'une centaine d'euros et ils ne seront désormais commercialisés qu'en version 16 Go.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND