Adrien - Lundi 12 Août 2013

Nouveaux modulateurs optiques pour des débits Internet ultra-rapides

Des chercheurs de l'institut de microélectronique (IME) de l'Agency for Science, Technology And Research (A*STAR) à Singapour ont mis au point un modulateur optique en silicium qui permet d'aller 50% plus vite que les derniers standards Ethernets. Cela permettrait de télécharger 10 films en HD (4 GB chacun) en moins d'une seconde, ou encore de jouer en ligne avec de nombreux joueurs à travers le monde sans aucun décalage ou ralentissement.


Cartographie des communications Internet

Un modulateur, dans les réseaux de télécommunication optique, transforme les signaux électriques en signaux optiques. Il s'agit donc de l'étape la plus critique car la vitesse de conversion du modulateur va définir la vitesse à laquelle les paquets de données sont renvoyés. Dans les réseaux optiques de longue distance, la qualité du signal a une grande importance et dépend du taux d'extinction du modulateur. Le nouveau modulateur d'IME affiche un taux d'extinction de 5,5 dB pour une vitesse de 50 Gbps et montre une des plus grandes résistances connues aux distorsions, même sur de longues distances.


Cette technologie peut être réalisée avec les procédés industriels existants, ce qui ouvre la voie à une production de masse et donc à des prix abordables. Ce modulateur utilise le principe de la modulation par tout ou rien (on-off keying) qui est largement utilisé de nos jours. En utilisant une modulation par changement de phase, comme QPSK (Quadrature phase-shift keying) ou DP-QPSK (Dual-polarization quadrature phase-shift keying), on peut augmenter la capacité de communication à 100 Gbps et 200 Gbps respectivement. En comparaison à ce qui existe à l'heure actuelle, le modulateur d'IME consommera 50% d'électricité en moins pour satisfaire ses besoins en courant et en refroidissement lors de son utilisation, dans des centres de données par exemple.

Le Dr Tu Xiaoguang, le scientifique impliqué dans le projet a déclaré: "En appliquant un nouveau schéma de structure, notre équipe a pu créer un profil précis de jonction P-N qui peut atteindre une haute vitesse de modulation sans pour autant altérer la qualité des signaux optiques [...] ce qui mène à des performances remarquables des modulateurs à base de silicium. Nous travaillons aujourd'hui sur de nouveaux schémas de structure pour augmenter encore les vitesses de commutation."
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales