Posté par Redbran le Lundi 14/09/2020 à 13:00

De nouveaux biocides "Safer-by-Design" à base d’assemblages de nanoparticules d’argent

Des chercheurs de l’Irig ont développé un nouveau concept Safer-by-Design de nanomatériaux qui consiste en un assemblage de nanoparticules d'argent reliées entre elles par une molécule bio-inspirée. Ce nanomatériau aux propriétés biocides libère des ions Ag(I) de manière lente et contrôlée, contrairement aux AgNP utilisées actuellement qui subissent des processus non contrôlés de transformations et de libérations des produits.

Structure de la molécule tripodale L3S bioinspirée.

Les nanoparticules d'argent (AgNP) sont des biocides (bactéricide et virucide) efficaces utilisés dans les produits de consommation et les dispositifs médicaux. Leur activité est due à leur capacité à libérer des ions Ag(I) bio-disponibles, ce qui en fait des biocides à activité prolongée. Néanmoins, les AgNP sont généralement rapidement relarguées du produit ce qui limite leur action dans le temps. En outre, les AgNP sont très sensibles à divers environnements chimiques qui peuvent entraîner leur transformation, diminuant ainsi leur activité. Dans l'ensemble, bien qu'utile, l'utilisation généralisée des AgNP entraîne une résistance bactérienne et des problèmes de sécurité sanitaire, nécessitant d'innover vers des produits plus sûrs pour l'Homme et l'environnement.

Des chercheurs de l’Irig, soutenus par l'UGA, le CEA et le LabEx SERENADE ont développé un nouveau concept Safer-by-Design de nanomatériaux. Il consiste en un assemblage de nanoparticules d'argent reliées entre elles par une molécule bio-inspirée (Figure) qui se lie de manière covalente à la surface des nanoparticules par ses trois fonctions thiols. Il en résulte un nanomatériau qui peut libérer des ions Ag(I) de manière lente et contrôlée, contrairement aux AgNP utilisées actuellement comme biocides qui subissent des processus non contrôlés de transformations et de libérations des produits. Les assemblages d'AgNP qui ont été mis au point permettent l'établissement d'un échafaudage qui protège les nanoparticules contre les transformations massives induites par les diverses conditions environnementales. En outre, ces architectures n'empêchent pas la libération de l’Ag(I) mais la ralentissent seulement, fournissant un nanomatériau qui peut être considéré comme un nouveau biocide prometteur plus sûr.

Assemblages d’AgNP visualisés par cryo-microscopie électronique.

L'activité biologique d’assemblages de différents diamètres a été comparée à celle des AgNP initiales afin de mieux comprendre leur potentiel en tant que biocide et leur toxicité pour l'homme. Les résultats montrent que tous les assemblages possèdent une activité anti-bactérienne contre des bactéries à gram non seulement négatif mais également positif. Ce dernier point est particulièrement intéressant car les AgNP ne sont généralement pas actives contre ce type de bactéries, notamment en raison de leur capacité à modifier la surface des nanoparticules. De plus, aucune toxicité des assemblages d'AgNP n’a été observée lors de l'exposition d’une lignée cellulaire d'hépatocarcinome humain à ceux-ci. Les assemblages d'AgNP possèdent donc une activité biocide à large spectre, et leur cytotoxicité envers les cellules eucaryotes est fortement abaissée par rapport à celle d'AgNP seules.

Ainsi, les assemblages de nanoparticules d'argent peuvent être considérés comme les éléments de base des futurs biocides conçus dans une perspective de sécurité sanitaire. La libération d'ions Ag(I) de ces assemblages est modulable et leur faible sensibilité au milieu environnant en font un biocide de longue durée dont les risques pour l'homme et l'environnement sont considérablement réduits par rapport aux technologies actuellement utilisées.

Note:
LabEx SERENADE est l'acronyme de Laboratory of Excellence for Safe(r) Ecodesign Research and Education applied to NAnomaterial DEvelopment.


Publication:
Marchioni M, Veronesi G, Worms I, Ling WL, Gallon T, Leonard D, Gateau G, Chevallet M, Jouneau PH, Carlini L, Battocchio C, Delangle P, Michaud-Soret I and Deniaud A
Safer-by-design biocides made of tri-thiol bridged silver nanoparticle assemblies.
Nanoscale Horizons, 2020.
Dernières actualités
Comment protéger la confidentialité d'une communication s'il est impossible de se fier totalement...
Image panoramique et faibles aberrations optiques font rarement partie du même portrait. Mais...
La quantification des signaux et des incertitudes dans les modèles climatiques est essentielle...
Afin d'améliorer les batteries lithium-ion, des chercheurs de l'Irig remplacent le graphite de...
Après leur première observation directe de la diffusion élastique de photons en 2017, les...
A l’aide du radiotélescope ALMA (Chili), une équipe internationale, impliquant des chercheurs...
La diversité des espèces biologiques ne s’explique pas par un compromis entre grappilleurs et...
Instable et très rare, l’astate est un radioélément insaisissable. Des chercheurs viennent...
Une étude publiée par des chercheurs du CEA remet en question la définition des défauts dans...
CONSERT, un radar bistatique embarqué à bord de la sonde Rosetta et de son atterrisseur Philae, a...
La mesure de la distance Terre-Lune par télémétrie laser est réalisée depuis presque 40 ans...
Le SARS-Cov-2, responsable de la maladie COVID19, est un coronavirus dont le matériel génétique...
Bien des scénarios de science-fiction ont fait du trou de ver -hypothétique "tunnel" dont...
Un vaccin qui s’avale et protège aussi bien contre des maladies causées par des parasites, des...
Une étude exploratoire publiée dans le Scandinavian Journal of Pain par une équipe de...
Une équipe de l’UNIGE a reproduit un revêtement nanométrique qui couvre les yeux des mouches...
Les scientifiques décrivent une nouvelle méthode pour analyser plus finement la structure des...
Les sources lumineuses blanches actuelles, comme les LEDs, ont tendance à osciller entre...
La résistance aux antibiotiques est l’une des principales menaces pour la santé mondiale,...
Grâce à près de deux décennies d'imagerie dans l'infrarouge moyen provenant des plus grands...
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales