Adrien - Mardi 31 Juillet 2007

Un nouveau type de dictionnaire pour téléphones portables

Un étudiant thésard au DTU (Danmarks Tekniske Universitet) au Danemark conçoit un dictionnaire "intelligent" pour appareils mobiles qui travaille sur l'association de caractères plutôt que sur le mot entier. Le géant des téléphones portables Nokia a d'ailleurs acheté le brevet de cette technologie.

"Les dictionnaires de téléphones portables ne sont pas très intelligents: ils ont été développés il y a 8 à 10 ans de cela" explique le thésard de l'Université technologique du Danemark, Morten Proschowsky, qui a développé et breveté une nouvelle interface avec un dictionnaire qui apprend selon les habitudes de son utilisateur. Aujourd'hui, les dictionnaires intuitifs des portables prédisent des mots entiers, ce qui fait que lorsque l'utilisateur écrit un mot sur le clavier, ce mot change de façon constante sur l'écran, à mesure que des nouveaux caractères sont tapés.


Au lieu de reconnaître les mots, le système de Proschowsky est basé sur des probabilités de combinaisons de caractères. Le téléphone calcule quel est le caractère le plus probable de venir après un autre. De cette manière, une fois que le caractère à été tapé à l'écran, il y reste. "L'avantage de cette technique, c'est qu'elle s'adapte bien aux systèmes qui n'ont pas assez de place pour avoir un clavier, ou dont le design serait altéré par la présence d'un clavier, comme les iPods, lecteurs MP3 ou autres appareils photos numériques" explique t-il. En outre c'est une technique qui ne distrait pas l'utilisateur du clavier.

L'étudiant danois a d'ailleurs développé une fonction d'entrée de texte pour les appareils de type iPod, avec un alphabet disposé en cercle sur l'écran. Grâce à la molette de l'appareil, l'utilisateur peut faire tourner à l'écran un curseur pour choisir les lettres et ainsi écrire un message. Proschowsky y a incorporé des modules d' "intelligence artificielle", qui vont calculer les probabilités de combinaisons de caractères, en fonction des utilisations de mot précédentes et de leurs contextes. Aussi il n'est même pas nécessaire de pointer exactement vers la bonne lettre du cercle, puisque l'appareil va lui-même prévoir quelle lettre suivante sera la plus probable.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales