Adrien - Lundi 7 Mars 2005

Nouveau record pour le robot Opportunity et recalibrage des données

Dans notre news du 24 février (lien), nous signalions que le rover Opportunity avait battu le record de la plus longue distance parcourue en un sol (jour martien) à la surface de la planète Mars, l'établissant à 156,55 mètres. Il a, par la suite, à nouveau battu ce record. Ainsi, le 19 février, Opportunity a parcouru 177,5 mètres, d'abord en mode "aveugle" (le robot suivant une route déterminée à l'avance par les responsables de la mission), puis en mode "autonome" (le robot choisissant lui-même sa route, en évitant les obstacles).


Chacun des deux jours suivants, Opportunity a encore parcouru une centaine de mètres. La distance parcourue par le robot durant ces trois jours a ainsi atteint 390 mètres. Au total, depuis son atterrissage sur Mars, Opportunity a parcouru plus de 3 km. Son frère jumeau, Spirit, plus de 4 km.

Tandis qu'Opportunity se dirige vers le sud, Spirit escalade la Husband Hill. Il a étudié une portion de sol martien riche en phosphore et contenant du sulfate de fer.

Les scientifiques sont en train de recalibrer les données provenant des instruments APXS (Alpha Particle X-Ray Spectrometer) de chacun des rovers, utilisés pour analyser la composition des roches et du sol martiens. En effet, les têtes de ces instruments avaient été échangées avant le lancement des rovers. Les données collectées par le spectromètre d'Opportunity ont été analysées en utilisant les fichiers de calibrage de celui de Spirit et vice-versa !

Les scientifiques rectifient donc les résultats en les recalculant à l'aide des fichiers de calibrage corrects. Heureusement, comme les têtes de ces instruments étaient quasiment identiques, cela n'aura pas d'effet sur les conclusions scientifiques tirées des résultats de leurs mesures.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales