Michel - Samedi 3 Juillet 2010

Un nouveau record de luminosité pour le LHC

Les deux semaines consacrées au développement de la machine ont porté leurs fruits. Le week-end dernier, le LHC a fonctionné pour la physique avec trois paquets d'intensité nominale (?10^11 protons) dans chaque faisceau.


Un nouveau record d'environ 8x10^29 /cm²/s a ainsi été atteint pour la luminosité de crête et la luminosité intégrée reçue par les expériences depuis le 30 mars a pu être doublée, passant à 32 nb^-1 au cours du week-end.

Après quelques remplissages dans cette configuration, le nombre de paquets sera porté à six par faisceau, ce qui permettra à la luminosité de crête de franchir pour la première fois la barre des 10^30 /cm²/s, une bonne avancée en vue d'atteindre l'objectif de 10^32 /cm²/s pour 2010. Pour cela, il faut que 800 paquets nominaux soient comprimés de façon à obtenir un bêta de 3,5 m. Il est prévu en 2011 de faire tourner le LHC dans cette configuration pendant environ 10 mois, ce qui permettra d'arriver à enregistrer au total 1 fb^-1 de données.


La période de développement de la machine a également permis aux détecteurs TOTEM d'être configurés avec des faisceaux à 450 GeV, une étape importante en vue du démarrage de l'expérience.

Tout au long du mois de juillet, il est prévu d'augmenter le nombre de paquets jusqu'à un maximum de 24 par faisceau ; cette période sera suivie d'environ quatre semaines d'exploitation en continu pour la physique dans cette configuration, en août.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales