Adrien - Lundi 16 Octobre 2023

Nouveau record historique de vitesse pour un objet fabriqué par l'homme: 635 266 km/h

La sonde Parker Solar Probe de la NASA a une fois de plus établi un nouveau record de l'objet fabriqué par l'homme le plus rapide de l'histoire.


Une illustration artistique de la sonde spatiale Parker Solar Probe s'approchant du Soleil.
Crédit: NASA

Le 27 septembre, la sonde a atteint la vitesse ahurissante de 635 266 km/h en s'approchant de la surface du Soleil. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l'assistance gravitationnelle de Vénus, qu'elle a frôlée le 21 août. Cette vitesse pulvérise son précédent record de 586 863 km/h établi en novembre 2021. Parallèlement, la sonde a fixé un nouveau record de distance, se rapprochant à seulement 7,26 millions de km de la surface solaire.

L'assistance gravitationnelle de Vénus est essentielle pour permettre à la sonde de s'approcher du Soleil. En passant près de Vénus, la sonde perd une partie de son énergie orbitale, ce qui la rapproche du Soleil. Un autre survol est prévu pour 2024, à une distance prévue de 6,16 millions de km de la surface solaire. À cette occasion, la sonde devrait atteindre des vitesses encore plus élevées.

Lancée en août 2018, la sonde Parker a pour mission d'étudier la couronne du Soleil, soit la couche la plus externe de son atmosphère. Comprendre les mouvements de la chaleur à travers la couronne, ainsi que les variations des champs magnétiques et du plasma à la surface du Soleil, permettra aux scientifiques de mieux anticiper la météorologie spatiale, selon la NASA.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales