Adrien - Mercredi 21 Février 2007

Un nouveau procédé de nettoyage par jet de glace

Des scientifiques de l'institut de recherche pour les technologies de nettoyage de Krefeld en Allemagne ont développé un procédé qui permet de nettoyer les surfaces les plus sales à l'aide d'un jet de glace.

Des particules de glace d'un diamètre d'environ 2mm sont propulsées sur la surface à nettoyer à l'aide d'un propulseur à air comprimé. La glace nettoie de manière mécanique, fond, rince la saleté détachée puis s'évapore. Des agents de nettoyage et des désinfectants peuvent être incorporés au jet de glace afin d'améliorer ses performances. Pour une consommation énergétique similaire, la consommation d'eau et le rejet d'eau résiduel du nouveau procédé sont inférieurs de 90% par rapport aux procédés de nettoyage par jet d'eau. Ainsi, le procédé par jet de glace consomme environ 50 litres d'eau par heure, alors que les procédés traditionnels consomment plus de 500 litres durant la même période.


Testé par plusieurs entreprises spécialisées dans le nettoyage des bâtiments, le nouveau procédé a prouvé sa forte action nettoyante même dans les cas les plus difficiles et avec des coûts inférieurs à ceux des techniques traditionnelles. Grâce à ce nouveau procédé, le secteur allemand du nettoyage des bâtiments pourrait économiser près de 100 millions d'euros par an.
Le nouveau procédé a été développé avec le soutien de l'association allemande pour la recherche industrielle "Otto von Guericke" (AiF).

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales