Isabelle - Mardi 2 Juin 2015

Un nouveau parasite du frelon asiatique a été découvert en France

L'invasion de la France et de l'Europe par le frelon asiatique est un problème préoccupant. Un ennemi naturel pourrait-il arrêter cette invasion ? Une équipe de chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/EPHE/UPMC) (1) a découvert un ver parasite du frelon asiatique: un nématode du genre Pheromermis, probablement de l'espèce vesparum. Cependant, l'extrême rareté de ce nématode et la forte résistance des colonies de frelons suggèrent que ce parasite ne freinera pas leur invasion. Ces résultats sont publiés dans la revue PeerJ.


Frelon asiatique Vespa velutina et parasite nématode Pheromermis
© MNHN – Quentin Rome, Franck Muller

En Europe, le frelon asiatique Vespa velutina est depuis plus de dix ans une espèce exotique envahissante qui menace l'apiculture. Comme beaucoup d'autres espèces introduites, elle ne subit plus dans la zone envahie l'attaque des ennemis naturels de son pays d'origine, ce qui favorise sa multiplication. Mais des parasites autochtones peuvent prendre le relais dans son nouvel environnement. C'est le cas des nématodes découverts par des particuliers en Dordogne et dans l'Allier, des vers connus pour parasiter les guêpes sociales en Europe.


Les nématodes du genre Pheromermis, de la famille des Mermithidés, ont un cycle de vie très complexe. L'œuf du parasite est d'abord ingéré par une larve d'insecte aquatique et le ver qui en éclot demeure dans son hôte jusqu'à ce que celui-ci devienne adulte et aérien. Pour que le développement du ver se poursuive, l'insecte infecté doit être capturé par un frelon qui en nourrit ses larves. Le parasite atteint sa maturité dans ce nouvel hôte ; il mesure alors 8 cm de long et occupe tout l'abdomen du frelon adulte. Lorsque le frelon parasité s'approche d'un point d'eau, le ver le tue en s'échappant dans l'eau pour s'accoupler et pondre. Voir le cycle ci-après.


Cycle de vie du nématode Pheromermis © MNHN – Quentin Rome, Claire Villemant
Légende: Hôte 1: Insecte aquatique (phrygane) / Hôte 2: Frelon asiatique

Ces vers sont les seconds parasites autochtones du frelon asiatique recensés en France, après une mouche de la famille des Conopidés dont les larves sont des parasites internes de guêpes sociales et de bourdons.

Depuis dix ans, seuls trois frelons asiatiques infectés par Pheromermis ont été trouvés: ce parasite est donc très rare chez cette espèce. Les scientifiques expliquent que ce nématode n'a aucune chance d'entraver la progression de l'invasion car il s'attaque aux frelons de manière individuelle et les colonies de frelons peuvent survivre et se reproduire malgré la perte de la majorité de leurs individus. Des données scientifiques permettent d'étendre ces arguments aux Conopidés.

Contrairement aux attentes, ces deux parasites ne peuvent donc pas être des auxiliaires efficaces pour un programme de lutte biologique contre le frelon envahissant.

Pour plus d'information voir: Can parasites halt the invader? Mermithid nematodes parasitizing the yellow-legged Asian hornet in France

Note:

(1) Ont également collaboré le laboratoire Outils et méthodes de la systématique intégrative (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle) et le Département de biologie intégrative de l'Oregon State University
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales