Adrien - Vendredi 15 Décembre 2006

Un nouveau concept de routeurs optiques 1000 fois plus rapides

Les chercheurs de l'Université de Tokyo ont développé un circuit numérique optique qui pourrait permettre aux routeurs de transmettre des volumes de données informatiques à une vitesse estimée 1000 fois plus grande que celle des routeurs actuels.


Cartographie des communications Internet

Les limitations de transferts de données des routeurs actuels utilisant des circuits électroniques viennent de la conversion de signaux numériques en signaux analogiques avant traitement. Le nouveau prototype du routeur optique développé permet le traitement d'un signal optique sans conversion.

L'équipe de recherche est dirigée par le professeur Yoshiaki Nakano. Un routeur muni du nouveau circuit issu des recherches actuelles sur les diodes laser et les circuits optiques intégrés aura une capacité de traitement maximale de 1 nanoseconde contre 1 microseconde pour un routeur à circuit électronique classique. Les applications à venir dans le domaine des communications optiques et des réseaux très haut débit sont nombreuses.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales