jyb - Mardi 28 Octobre 2008

Un nouveau coeur artificiel présenté à Paris

Un cœur artificiel de toute nouvelle génération a été mis au point par une équipe de l'hôpital européen Georges Pompidou. Ce nouvel organe artificiel a été réalisé par l'équipe du professeur Alain Carpentier, spécialiste des greffes cardiaques. Pour le moment, il s'agit d'un prototype expérimental, mais les applications sur l'homme devraient être possibles d'ici deux ans et demi.

Le cœur a la propriété d'être fabriqué en grande partie avec des tissus biologiques. Cela permet une meilleure adaptation mutuelle entre l'organe artificiel et le reste de l'organisme. De fait, l'utilisation de ces matériaux permet d'éviter la coagulation du sang, principal risque qu'encourrent les malades lors d'une greffe d'éléments artificiels. Battant de la même manière qu'un cœur naturel, il en reproduit fidèlement les conditions de pressions dans la circulation sanguine. Pour mener à bien la mise au point de cet organe, le professeur Alain Carpentier a fait appel à des technologies utilisées par EADS, notamment dans les industries aérospatiales. Autre élément technique: le nouveau cœur a une masse proche de celui d'un vrai cœur humain.


Les premières greffes sur des malades de cœurs artificiels utilisant les technologies du prototype présenté cette semaine à la presse devraient intervenir dans un peu moins de 3 ans. Parmi les améliorations à apporter, il est à noter la durée de vie de l'organe ainsi que celle des ses batteries embarquées. Les premiers exemplaires de cœurs artificiels devraient avoir une durée de vie de 5 ans. Quant aux batteries utilisées sur le prototype, elles peuvent tenir quelques heures et devraient être nettement améliorées avant les premières transplantations.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales