L'éditeur d'antivirus Symantec publie dans son rapport semestriel sur les menaces d'Internet un inquiétant constat: le nombre de nouveaux virus informatiques, vers ou autres nuisances a quintuplé en un an. Durant les 6 premiers mois de 2004 environ 5000 codes malveillants ont été détectés, contre 1000 sur la même période de l'année dernière.
Autre nouvelle peu réjouissante, le délai moyen entre l'annonce d'une nouvelle faille de sécurité et sa première exploitation a diminué pour passer à 5,8 jours. Les internautes ne disposent plus que de très peu de temps pour se protéger. En outre, durant ce premier semestre 2004, en moyenne 48 nouvelles vulnérabilités ont été découvertes par semaine dont 70% sont facilement exploitables.
Symantec a également relevé une possible association entre les créateurs de virus et les spammeurs. Les premiers peuvent travailler avec les seconds pour tirer un profit financier de leurs codes malveillants (permettant par exemple de prendre le contrôle d'ordinateurs distants dans le but de les utiliser pour envoyer en masse des mails indésirables). Ce travail de concert montre la montée d'une "économie du piratage" qui ne présage rien de bon pour les temps à venir.