Adrien - Lundi 17 Septembre 2012

Nintendo s'apprête à sortir sa Wii U: évolution ou révolution ?

Lors de sa sortie en 2006, la console Wii de Nintendo était un ovni dans le monde du jeu vidéo. Prenant à contre-pied ses concurrents Sony et Microsoft, qui ne juraient que par la puissance brute, Nintendo a sorti une console moins puissante, qui n'est pas en haute définition, mais avec un gameplay inédit. Sa manette, la Wiimote, capturait le déplacement dans les trois dimensions et donnait ainsi une nouvelle ampleur aux jeux vidéo, la Wii prenant alors la tête des ventes. En cette fin d'année, Nintendo espère surement reproduire ce succès avec la Wii U.

La Wii U de Nintendo

La nouveauté sur cette console, c'est la présence d'une manette qui ressemble à tout sauf à une manette. D'un aspect plus proche de celui d'une console de jeux portable, la manette de la Wii U, baptisée Wii U Gamepad, possède entre autres un écran tactile de 6,2 pouces, une caméra et un détecteur de mouvements. Nintendo espère faire évoluer le gameplay traditionnel avec la possibilité au joueur d'avoir accès à des informations privées, via l'écran de sa manette, en plus des informations disponibles sur l'écran de télévision, visibles par tous les joueurs. Avec le détecteur de mouvements, il sera également possible de montrer au joueur des informations dépendant de la position de sa manette dans l'espace.

La manette de la Wii U: la Wii U Gamepad

Ceci suffira-t-il à convaincre les joueurs ? Sony et Microsoft se sont depuis adaptés en sortant à leur tour leur équivalant Wiimote, avec le Motion Controller coté Sony et le Kinect coté Microsoft, ce dernier se passant complètement de manette pour détecter les mouvements du joueur. Une nouvelle concurrence est également apparue depuis 2006, c'est celle des smartphones et tablettes. Puissants, communicants et possédant des capteurs de mouvements, les smartphones et tablettes ont servi de support pour une multitude de jeux innovants. Le marché du jeu vidéo a définitivement pris un tournant ces dernières années, et le joueur ne demande qu'à être surpris. Pour la solution proposée par Nintendo, réponse le 30 novembre, date de sortie de la Wii U en Europe aux tarifs de 260 et 315 euros selon les versions.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales