Il était attendu et un certain nombre de ses caractéristiques circulaient sur le net. Si son nom indique une légère mise à jour de son prédécesseur, il en constitue une évolution plus que notable à ce niveau de gamme. La présence d'un nouveau capteur CMOS permet d'espérer la fin des défauts inhérents aux vieux capteurs CCD dont le D3000 était le dernier à l'utiliser.
Le nouveau capteur met ainsi fin à la carrière du CCD 10 mégapixels qui était utilisé sur de nombreux appareils Nikon d'entrée de gamme depuis 2006. Ce dernier, qui était déjà considéré comme " moyen " dans le monde des capteurs reflex cachait de plus en plus mal son age face à la concurrence et même face au D5000 de Nikon un peu plus cher. Le nouveau capteur CMOS 14 mégapixels, bien que présentant des photo-sites plus petits devrait permettre une qualité d'image nettement améliorée, surtout en basse lumière, point faible de son prédécesseur.
Mais cela n'est pas tout. Ce nouveau capteur offre au D3100 un certain nombre de fonctionnalités de plus en plus présentes dans le monde reflex, à savoir la visée sur écran et le mode vidéo. Les " vieux " capteurs ne pouvaient se permettre une exposition prolongée à la lumière sous peine d'une dégradation de l'image, les CMOS, nettement plus résistants rendent possibles sans problème des prises de vue très longues. Le plus spéctaculaire à ce niveau de gamme devrait être le mode vidéo puisque le Nikon D3100 permet de filmer en " full HD ", c'est à dire avec une définition de 1920 x 1080.
Mieux, les différents appareils reflex avec mode vidéo, du fait de la bonne qualité de leur capteur, se sont tous révélés être de très bons caméscopes avec une qualité d'image digne d'outils haut de gamme. Le D3100 est ainsi le premier reflex d'entrée de gamme à offrir cette possibilité.
Bien que prometteur sur le papier, il reste à voir si le boitier transforme l'essai sur le terrain. Pour cela, la presse spécialisée devrait publier des premiers tests complets d'ici quelques semaines.