Près de l'île d'Iwo Jima, le volcan sous-marin, ayant récemment donné naissance à une nouvelle île (
voir notre actualité), a de nouveau repris de l'activité. La Garde côtière japonaise a capturé des images aériennes de cette éruption explosive.
Les garde-côtes japonais ont capturé des images aériennes d'une nouvelle éruption explosive près d'Iwo Jima.
Image: Garde côtière japonaise
Le volcan, situé au large d'Iwo Jima dans le sud de l'arc Izu-Ogasawara, avait déjà connu une éruption le 21 octobre. L'activité s'est intensifiée dans les jours suivants, et le 30 octobre, des explosions étaient enregistrées toutes les quelques minutes. Ces explosions ont accumulé des roches et des cendres, formant une émergence volcanique nommée Niijima, qui signifie "nouvelle île" en japonais.
Niijima est maintenant visible depuis l'espace (
voir notre actualité), révèlent des images satellites de l'Agence spatiale européenne prises le 3 novembre. Cette nouvelle masse terrestre mesure 100 mètres de large, et son point le plus haut atteint 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les éruptions d'octobre se sont ensuite apaisées.
Cependant, une nouvelle éruption a secoué cette jeune île, comme l'a annoncé la Garde côtière japonaise le 27 novembre. L'éruption, survenue le 23 novembre, a projeté des cendres et de la fumée jusqu'à 200 mètres dans le ciel. Des images aériennes montrent une énorme explosion de matériel volcanique, avec des roches et autres débris tombant dans la mer.
Ces récentes éruptions indiquent que l'activité volcanique reprend dans les eaux autour d'Iwo Jima après une courte période de calme suite à une éruption en juillet 2022. L'avenir de Niijima dépend de la nature de la roche qui la compose: si elle est faite de lave, l'île pourrait persister.
Iwo Jima et Niijima se trouvent au-dessus d'une chaîne de volcans sous-marins alignés le long de la Ceinture de feu du Pacifique, une frontière tectonique en forme de fer à cheval où la plaque du Pacifique rejoint de nombreuses autres plaques tectoniques.
Cette Ceinture de feu, qui s'étend de la pointe sud de l'Amérique du Sud, se prolonge le long de la côte ouest des Amériques, traverse le détroit de Béring, continue jusqu'au Japon puis en Nouvelle-Zélande, est la zone la plus sismiquement et volcaniquement active du monde.