Le télescope japonais Subaru a saisi cette image à haute résolution de la galaxie en spirale NGC 2403, située à 10 millions d'années-lumière de la Terre. NGC 2403 est une galaxie de type Sc avec des bras ouverts et un petit noyau. Sa masse est approximativement la moitié de celle de notre propre galaxie et elle possède de grandes quantités de gaz hydrogène neutre.
Galaxie en spirale NGC 2403
Dans les bras de la galaxie on peut observer des régions actives de formation d'étoiles (rouge), des amas de jeunes étoiles bleues appelées des associations OB, et des franges plus sombres où la lumière est bloquée par les gaz et les poussières.
Edwin Hubble avait utilisé NGC 2403 comme preuve pour montrer que plus les galaxies sont lointaines, plus elles s'éloignent rapidement de nous. La galaxie a été également utilisée pour développer la relation de Tully-Fisher, qui déclare qu'il existe un rapport entre la vitesse de rotation d'une galaxie et son éclat. NGC 2403 est devenue une galaxie standard importante en métrologie de l'Univers.
On pense que les plus grandes galaxies se sont développées à partir de la collision et de la fusion de galaxies plus petites. Les fusions peuvent laisser des traces dans le halo, le composant le plus étendu et généralement le plus sphérique d'une galaxie. Des étoiles relativement jeunes existent dans le halo de NGC 2403, laissant supposer une fusion récente avec une autre galaxie. Les astronomes étudient désormais cette image pour analyser la couleur et l'éclat des étoiles dans le halo et espèrent fournir ainsi des preuves formelles de fusions antérieures.