Adrien - Samedi 4 Juin 2005

Négociations le 14 juin entre la NASA et l'agence spatiale russe

La première rencontre et les négociations entre le directeur de l'Agence spatiale russe Anatoli Perminov et le directeur de la NASA américaine, Michael Griffin, sur les délais de reprise des vols de navettes et sur l'avenir de la station spatiale internationale est fixée au 14 juin au Bourget.

Le chef de Roscosmos ne dissimule pas ses craintes suite aux incessants reports du lancement de la navette Discovery. "Cela nous préoccupe beaucoup. Nous attendons ce lancement depuis février. Nous espérions que la navette partirait au mois de mai. Maintenant ce sera pour juillet mais il y a des rumeurs de nouveau report", a déploré Anatoli Perminov.

"Les engagements de la Russie en matière de transport spatial expirent cette année. Il faut maintenant penser à ce qu'on doit faire en 2006. Il faut réunir tous les partenaires et décider", a-t-il ajouté.

Les vols de navettes américaines ont cessé après la catastrophe de Columbia le 1er février 2003. Depuis, les équipages américains ou internationaux utilisent des Soyouz russes pour se rendre sur l'ISS tandis que les charges utiles y sont déposées par des cargos russes Progress.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales