Adrien - Mercredi 22 Mars 2006

La navette russe Kliper sur les rails

La corporation Energuia a achevé l'étude de la nouvelle navette spatiale pilotée Kliper, a annoncé son administrateur Nikolaï Sevastianov au cours d'une conférence de presse, ajoutant que le projet est prêt et que sa réalisation est déjà en cours. "Nous pensons que le Kliper sera opérationnel d'ici à 2015", a-t-il ajouté.


Le projet Kliper

Le véhicule de transport réutilisable du système Kliper pour les vols en direction de la Station Spatiale Internationale (ISS) remplacera les cargos spatiaux Soyouz et Progress actuellement en service. Sa capacité sera de six personnes, soit deux cosmonautes professionnels et quatre passagers ordinaires.

Le projet Kliper comporte plusieurs innovations. Le véhicule sera notamment doté d'un moteur orbital et d'un conteneur qui permettra d'acheminer jusqu'à l'ISS non plus deux tonnes de fret, mais douze, ce qui réduira sensiblement le coût du transport.

D'autre part, la cabine pressurisée du Kliper est cinq fois plus volumineuse que celle de Soyouz, et par conséquent, beaucoup plus confortable et spacieuse.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales