Le lancement de la mission STS-126 à destination de la Station Spatiale Internationale, prévu au milieu d'une fenêtre de tir de 10 minutes depuis le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, a eu lieu ce samedi 15 Novembre 2008 à 00h55 UTC.
Décollage de la navette Endeavour
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La navette Endeavour emporte à son bord du matériel et des fournitures nécessaires pour permettre à la Station Spatiale Internationale (ISS) d'abriter un plus grand nombre d'occupants.
Les astronautes d'Endeavour installeront deux nouvelles cabines pour dormir, un équipement pour faire de l'exercice, une deuxième toilette, deux nouveaux fours pour chauffer la nourriture, un réfrigérateur pour les aliments et boissons ainsi qu'un congélateur et un four, destinés à des expériences scientifiques. Ils apporteront aussi un système de recyclage d'urine en eau potable, appelé
Water Recovery System qui représente une étape majeure vers des systèmes similaires pouvant être un jour utilisés par les expéditions lunaires.
L'équipage d'Endeavour doit aussi effectuer quatre sorties orbitales de six heures et demie chacune au cours de cette mission pour notamment nettoyer le système de rotation défectueux d'une des trois doubles-antennes solaires de l'ISS et le lubrifier.
L'équipage se compose du commandant Chris Ferguson, du pilote Eric Boe, et des spécialistes de mission Heidemarie Stefanyshyn-Piper, Stephen Bowen, Don Pettit, Shane Kimbrough et Sandy Magnus. Cette dernière remplacera, comme ingénieur de vol de l'Expédition 18 de l'ISS, son compatriote Greg Chamitoff qui reviendra sur Terre à sa place à bord d'Endeavour fin Novembre. Sandra Magnus rentrera, elle, en février 2009.
La fin de la mission STS-126 est prévue pour le 29 novembre.