Publication - Mercredi 10 Juin 2009

Natal: Microsoft utilise le corps humain comme commande de jeux video

Nous vous annoncions il y a peu le projet Natal de Microsoft (lien), présenté à Los Angeles, lors de la conférence E3. La rumeur disait que le constructeur travaillait sur un projet de contrôleur de mouvements pour sa Xbox 360. Voici plus en détails de quoi il s'agit...


Natal: La nouveauté de Microsoft

Ce dispositif peut détecter les mouvements du joueur, et même utiliser la reconnaissance faciale ! Ainsi, il est en mesure de reconnaître son joueur, et de charger automatiquement son profil. Il est également capable de reconnaître la parole. Microsoft va jusqu'à dire qu'il interpréterait les émotions.

Enfin, une fonctionnalité complémentaire permet à l'utilisateur de numériser et d'intégrer un objet en trois dimensions: par exemple numériser un skate-board pour l'utiliser dans le jeu. Cette nouveauté va certainement faire concurrence à la Wii, car ici le joueur n'a pas besoin de tenir une manette pour que ses mouvements soient détectés par le jeu.


Pour être reconnu par l'applicatif, certains utiliseraient des capteurs à attacher sur le corps du joueur. Andrew Tschesnok, responsable de la société Organic Motion, nous apprend qu'ils utilisent jusqu'à 14 caméras pour reproduire une image en 3D. Mais Natal n'utilise que 2 caméras.

En mars dernier, Microsoft a racheté la Zcam à une société israélienne 3DV. Cette caméra utilise l'infrarouge pour détecter la profondeur des objets, ainsi qu'un appareil photo pour enregistrer les couleurs et textures. Beaucoup pensent que Natal s'appuie fortement sur la Zcam, mais a priori la Zcam ne serait pas capable de donner de telles performances.

La société ne souhaite pas faire de commentaire pour le moment sur la technique employée. Aucun prix ni aucune date de sortie n'ont été annoncés pour le moment. Nous savons seulement que ce n'est pas prévu pour cette année... Mais bonne nouvelle: cette fonctionnalité devrait pouvoir s'adapter sur toutes les Xbox 360 !

Une vidéo de présentation est disponible ici: lien

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales