Michel - Jeudi 1er Mars 2007

La NASA révèle la "maison témoin" gonflable d'une base lunaire

Lors de leurs futures missions sur la Lune, les astronautes resteront sur la surface de notre satellite bien plus longtemps qu'ils ne l'ont fait durant les missions Apollo. Ils auront donc besoin d'un abri sûr et "confortable" pour vivre.


"Planetary surface habitat and airlock unit"
L'habitat gonflable et son sas
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Selon les projets de la NASA, des êtres humains fouleront le sol de la Lune à partir de 2020. Le premier équipage pourrait être composé de quatre personnes et ne séjournera qu'environ une semaine, mais avec le temps, alors que la base lunaire s'étendra, de plus en plus d'astronautes resteront de plus en plus longtemps (missions de deux semaines, puis de deux mois), pour finalement aboutir à des missions qui pourront durer jusqu'à 180 jours. L'objectif ultime étant de se préparer et de s'entraîner pour des missions forcément de très longues durées sur Mars.


Vue du sas d'entrée
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L'agence a récemment dévoilé un prototype de module lunaire gonflable dans lequel les astronautes pourront s'abriter. Cette structure gonflable mesure 3,65 mètres de diamètre et est constituée de couches superposées de tissu.

Au cours des années à venir, les ingénieurs testeront cet habitat gonflable, pour voir s'il est suffisamment résistant, suffisamment spacieux et s'il procure une protection adéquate contre les radiations afin de doter les astronautes d'un bon abri sur la Lune. Il est également prévu d'élaborer et de tester des habitats rigides


L'habitat, de 3,65 m de diamètre
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales