Michel - Mardi 6 Septembre 2005

La NASA prépare ST-5, trois microsatellites volant en formation

Le centre Goddard de la NASA teste actuellement trois microsatellites d'une masse de 25 kilogrammes en vue de la mission Space Technology (ST-5), dont le lancement est prévu en février 2006 à bord du lanceur Pegasus. Les satellites voleront en formation sur une orbite héliosynchrone elliptique, entre les altitudes de 300 et 4500 kilomètres.


La mission a pour objectif d'étudier la magnétosphère terrestre tout en testant un ensemble de technologies expérimentales parmi lesquelles: des magnétomètres miniatures (avec des antennes longues de 35 centimètres seulement), un micro propulseur à gaz froid, un transpondeur en bande X, des systèmes de contrôle thermique utilisant des MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) et un radiateur électrostatique, un système électrique basse puissance mis au point en coopération avec le Département de la Défense.

Ce projet, dont le budget s'élève à 130 millions de dollars, s'inscrit dans le cadre du programme New Millenium de la NASA consacré au développement et au test de nouvelles technologies spatiales

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales