Adrien - Jeudi 20 Juin 2024

La NASA photographie sur la Lune l'atterrisseur chinois Chang'e 6

L'orbiteur lunaire de la NASA, le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), a capturé des images du module chinois Chang'e 6 sur la face cachée de la Lune.


Animation avant/après montrant l'apparition du module Chang'e 6 sur la face cachée de la Lune. L'augmentation de la luminosité du terrain autour du module est due aux perturbations causées par ses moteurs, similaire aux zones de déflagration vues autour d'autres atterrisseurs lunaires. L'image avant date du 3 mars 2022, et celle après du 7 juin 2024.
Crédit: NASA/GSFC/Arizona State University

Le module Chang'e 6, situé près de deux cratères de taille similaire et au bord d'un cratère plus subtil de 50 mètres de large, a été repéré par le LRO le 7 juin 2024 dans le bassin Apollo.

L'équipe du LRO a calculé les coordonnées du site d'atterrissage à environ 41,6 degrés de latitude nord et 206 degrés de longitude est, avec une précision horizontale de plus ou moins 30 mètres. Les perturbations causées par les moteurs du module ont augmenté la luminosité du terrain environnant, phénomène déjà observé avec d'autres atterrisseurs lunaires.


Chang'e 6 s'est posé sur une "mer" de roche volcanique refroidie, au sud du bassin Apollo. Cette région, au sud du cratère Chaffee S, a vu des éruptions de lave basaltique il y a environ 3,1 milliards d'années. Cette lave a coulé vers l'est jusqu'à rencontrer une hauteur topographique locale, probablement liée à une faille.

La mission Chang'e 6, lancée le 3 mai depuis la province de Hainan en Chine, vise à rapporter des échantillons de la face cachée de la Lune. Après avoir collecté ces précieux matériaux lunaires, la partie comportant la cargaison a quitté la surface le 3 juin.


Cette image de la caméra de l'orbiteur lunaire de la NASA montre le module chinois Chang'e 6 dans le bassin Apollo sur la face cachée de la Lune, le 7 juin 2024. Le module est visible comme un petit amas de pixels lumineux au centre de l'image.
Crédit: NASA/GSFC/Arizona State University

Le segment de retour devrait atterrir sur Terre autour du 25 juin, parachutant dans une zone prédéfinie à Siziwang Banner, en Mongolie intérieure. Ce retour marquera la fin d'une mission de 53 jours.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales