Adrien - Vendredi 10 Septembre 2004

La Nasa pense pouvoir récupérer des échantillons de Genesis

La mission Genesis devient le dernier feuilleton à rebondissements de la Nasa. Après son écrasement il y a deux jours, il ne restait plus beaucoup d'espoir de récupérer le contenu de la capsule spatiale. Mais il semblerait maintenant que les scientifiques soient plus confiants, assurant un sauvetage de la mission avec la possible récupération d'une partie de ce précieux contenu.


Ecrasement de la capsule de Genesis – Image Nasa

La mission Genesis a pour but la collecte de particules solaires. Après un voyage de 3 ans dans l'espace, une capsule transportant des échantillons solaires était larguée en direction de la Terre. Afin d'éviter une contamination des échantillons par l'atmosphère et le sol terrestre la capsule devait être récupérée en vol lors de sa descente atmosphérique par des hélicoptères puis rapidement placée en isolement. Mais malheureusement un évènement inattendu remit tout en cause: les parachutes de la capsule ne se sont pas déployés et cette dernière s'écrasa au sol à plus de 300km/h.

Les particules solaires semblaient perdues, mais après étude de la capsule les scientifiques pensent pouvoir récupérer une partie des échantillons: bien que la cartouche les contenant se soit éventrée, les mettant en contact avec le sable du désert, il est possible de les "nettoyer". C'est dans moins de 48h que les scientifiques pourront déterminer avec certitude si les échantillons sont effectivement exploitables.


Exploitation de la capsule – Image Nasa

Le crash de la capsule de la mission Genesis est dû au non-déploiement de ses parachutes, causé semble-t-il par un problème de batteries. La Nasa espère que cette mésaventure ne se reproduira pas avec la mission Stardust, dont une capsule contenant des échantillons de la chevelure d'une comète doit revenir sur Terre en janvier 2006. Le retour sur Terre de la capsule de Stardust s'effectuera selon le même principe que pour la capsule de Genesis.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales