Adrien - Samedi 4 Décembre 2004

La NASA invite la Russie à participer au programme lunaire américain

La NASA a officiellement invité son homologue russe à participer au projet américain d'exploration de la Lune, contenu dans le plan d'exploration spatiale de Georges Bush, sans toutefois préciser ce qu'elle attendait de la Russie. L'Agence spatiale russe a accepté l'invitation de la NASA mais reste dans l'expectative et attend plus de précision.

Aucune feuille de route pour la Conquête de la Lune n'a pour l'instant été élaborée. Cette annonce survient alors que le Congrès américain a décidé d'accorder à la NASA près de 15 milliards de dollars pour l'année 2005, sans que l'on sache vraiment quelle somme sera allouée au programme lunaire.


La navette spatiale Bourane, avec sa fusée porteuse Energia, sur le pas de tir de Baïkonour

De son coté, la firme de construction spatial russe RKK Energuia propose de remettre en état le pas de tir de Baïkonour de son lanceur lourd Energia, celui la même qui fut utilisé pour propulser le seul lancement de la navette spatiale russe Bourane (1988). Le coût de l'opération est estimé à quelque 10 milliards de dollars.

Selon RKK Energuia, la fusée à trois étages, dont la charge utile peut atteindre 100 tonnes mais 27 tonnes vers la Lune, serait tout à fait capable d'acheminer sur la Lune des éléments nécessaires à la construction d'une base habitée.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales