Adrien - Lundi 11 Mars 2024

La NASA dévoile la plaque, message de l'humanité, qui ornera la sonde Europa Clipper

La mission Europa Clipper de la NASA porte notre attention vers Europe, une des lunes de Jupiter, qui pourrait abriter un océan sous sa surface glacée. Ce voyage interplanétaire n'ambitionne pas seulement des découvertes scientifiques ; il porte également un message de l'humanité pour qui pourra le découvrir.


Ce côté d'une plaque montée sur la sonde Europa Clipper de la NASA présente le poème manuscrit d'Ada Limón "In Praise of Mystery: A Poem for Europa". Elle sera fixée avec une puce en silicium gravée des noms soumis par le public.
Crédit: NASA/JPL-Caltech

La NASA a annoncé que sa sonde Europa Clipper embarquerait une plaque commémorative sur laquelle seront gravés plus de 2.6 millions de noms soumis par le public. Cette initiative s'inscrit dans la tradition de l'agence spatiale d'envoyer des messages inspirants dans l'espace, comme l'a été le disque d'or des sondes Voyager.


Sur une des faces de cette plaque triangulaire en métal, on trouve une œuvre poétique manuscrite d'Ada Limón, poétesse lauréate des États-Unis, intitulée "In Praise of Mystery: A Poem for Europa", ainsi qu'une puce en silicium contenant les noms. L'autre face affiche une œuvre artistique représentant le lien entre la Terre et Europe, avec des enregistrements du mot "eau" prononcés dans 103 langues, transformés en formes d'onde visuelles, rayonnant autour d'un symbole de l'eau en langue des signes américaine.

Le design de la plaque vise à illustrer le message de connexion à travers l'eau, essentielle à toute forme de vie telle que nous la connaissons, soulignant ainsi notre lien avec ce monde océanique qui s'apprête à être exploré. L'objectif principal de la mission Europa Clipper est de déterminer si des lieux sous la surface glacée d'Europe pourraient abriter la vie. Pour ce faire, elle étudiera l'épaisseur de la croute glacée de la lune, son interaction avec l'océan en dessous, sa composition et sa géologie.


L'œuvre artistique sur cette face de la plaque présente des formes d'onde qui sont des représentations visuelles des ondes sonores formées par le mot "eau" dans 103 langues. Au centre se trouve un symbole représentant le signe de l'eau en langue des signes américaine.
Crédit: NASA/JPL-Caltech

En 2030, après un voyage de 2,6 milliards de kilomètres, Europa Clipper se mettra en orbite autour de Jupiter, effectuant 49 survols rapprochés d'Europe. Cette exploration détaillée aidera les scientifiques à mieux comprendre le potentiel astrobiologique de mondes habitables.

Une fois l'assemblage de Europa Clipper achevé au JPL, la sonde sera expédiée au Kennedy Space Center de la NASA en Floride, en préparation de son lancement en octobre.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales