La NASA, en collaboration avec Lockheed Martin, vient de dévoiler le X-59 Quesst, un avion expérimental conçu pour traverser le mur du son tout en produisant un bruit nettement plus faible que les autres avions supersoniques. Ce projet ambitieux vise à transformer le domaine de l'aviation supersonique et à ouvrir de nouvelles possibilités pour les vols commerciaux au-dessus des zones peuplées.
Le X-59 Quesst. Image Lockheed Martin.
Développé au site de recherche et développement de Lockheed Martin Skunk Works à Palmdale, en Californie, le X-59 Quesst ("Quiet SuperSonic Technology") a été présenté devant un public de près de 150 personnes.
La conception du X-59, notamment l'absence de fenêtre frontale et son nez allongé rappelant un bec, contribue à réduire le "bang" sonique caractéristique des vols supersoniques. À la place, l'avion produit un bruit sourd, comparé au claquement d'une porte de voiture entendu de l'intérieur. Cette caractéristique est le résultat d'années de recherche et de nouvelles techniques de fabrication.
Une des innovations majeures du X-59 réside dans son système de vision externe (XVS), une alternative aux fenêtres de pare-brise traditionnelles. Ce système, composé d'une caméra et d'un écran monté dans le cockpit, offre aux pilotes une vue en réalité augmentée de ce qui se trouve devant l'avion. Cet aspect de la conception représente un pas significatif dans la conception des aéronefs, en surmontant les barrières de visibilité habituelles.
Le X-59 Quesst. Image Lockheed Martin.
NASA et Lockheed Martin ne sont pas seuls dans cette course au vol supersonique commercial. La société Boom Supersonic, basée au Colorado, développe également un avion de ligne supersonique, le XB-1, dont le premier vol est prévu pour 2027.
L'objectif ultime du X-59 est de recueillir des données lors de vols multiples au-dessus de zones résidentielles aux États-Unis pour étudier la réaction des personnes au sol face aux "bangs" soniques atténués. Ces données seront essentielles pour obtenir l'approbation des vols supersoniques commerciaux au-dessus des terres de la part d'organismes de réglementation tels que la Federal Aviation Administration (FAA).