Michel - Jeudi 26 Mai 2005

Les nanotubes: nouvelle technologie pour les écrans plats

Les écrans à cristaux liquides, à plasma et OLED vont bientôt avoir un nouveau challengeur. Motorola Labs a dévoilé un prototype d'écran nano-émissif (NED) basé sur la technologie des nanotubes de carbone (CNT).


"Notre afficheur NED est fondamentalement un tube cathodique mince et plat avec des milliers de canons à électrons pour chaque pixel", a déclaré le porte-parole de Motorola. "Le prototype possède une vidéo pleine-couleur, une luminosité intense, une uniformité et une pureté de couleurs dans les intervalles exigés pour un produit commercial. Il montre que la technologie NED a un avenir prometteur dans le domaine des écrans plats".

La clé du développement est la faculté d'incorporer les nanotubes directement sur le substrat de verre de l'écran. Par le passé, les CNT ont été collés ou imprimés sur une surface mais la qualité résultante de l'affichage était décevante.

"Sur une plaque arrière, à seulement 3 millimètres derrière chaque sous-pixel, nous ajoutons une petite structure qui contient environ mille nantotubes disposés de telle façon qu'une tension correctement appliquée excite chacun d'entre eux pour bombarder d'électrons les phosphores de couleur", a expliqué le porte-parole.

Avec une épaisseur de 3,3 millimètres, le prototype est un fragment de cinq pouces de diagonale d'une télévision à haute définition (1280x720 pixels) de 42 pouces qui possède une fréquence de rafraîchissement de 60 hertz.

Un NED de 42 pouces devrait consommer autour de 75 W en fonctionnement nominal. En comparaison, la société indique qu'un écran à cristaux liquides équivalent consommerait plus du double en raison des fonctionnalités nécessaires de rétro éclairage et de commutation de matrice. Motorola projette dès à présent de fournir des licences de cette technologie aux constructeurs d'écrans. La société estime que le prix des écrans NED de 40 pouces pourrait avoisiner les 400 dollars.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales