Des chercheurs du NIST (National Institute of Standards and Technology) ont récemment démontré leur capacité à produire des nanotubes de nitrure de gallium capable d'émettre une lumière suffisamment intense pour être mesurée et caractérisée avec précision.
Nanotubes émettant dans l'ultraviolet
La croissance des nanotubes se fait couche atomique par couche atomique par une technique de dépôt chimique en phase vapeur sous vide sans utilisation de précurseurs métalliques. Les nanotubes obtenus mesurent entre 30 et 100 nm de diamètre pour une longueur variant en moyenne de 5 à 10 micromètres. Lorsqu'ils sont excités par un laser ou un courant électrique, les nanotubes émettent dans l'ultraviolet ou dans le visible selon la composition de l'alliage. Les chercheurs ont également constaté une anisotropie de la polarisation de la lumière émise qui se traduit par une différence de la longueur d'onde des champs électrique émis dans les directions parallèles et perpendiculaires aux nanotubes.
Les scientifiques ont pu caractériser la structure et les propriétés optiques de ces nanotubes en détails et réaliser des dispositifs tels que des diodes et des transistors à effet de champ.