Adrien - Vendredi 16 Novembre 2012

Des nanotubes de carbone permettraient de réparer le tissu cardiaque

Les maladies du coeur sont une des causes de décès les plus importantes et il n'existe aucun traitement pour réparer les dommages causés au myocarde.

Une équipe de chercheurs du REMEDI (Regenerative Medecine Institute), de la National University of Ireland et du Trinity College Dublin a utilisé des nanotubes de carbone pour inciter des cellules souches de la moelle osseuse à se différencier en un type de cellules proche de celui qui constitue le coeur.


Struture d'un nanotube comparée à d'autres structures en carbone

Les cellules souches de la moelle osseuse sont plus accessibles que les cellules souches des autres tissus de l'organisme. Par conséquent, elles sont une source privilégiée de cellules pouvant se différencier en tous les autres types de cellules du corps humain pourvu qu'on les y incite. Il a été établi que les cellules souches étaient capables d'incorporer dans leur structure des nanomatériaux.


Or les nanotubes de carbone sont sensibles au champ électrique, comme les cellules du coeur qui, en qualité de muscle, réagit à la stimulation électrique. Les cellules souches ayant incorporé les nanotubes de carbone sont devenues plus proches des cellules du myocarde puisqu'elles réagissent à une stimulation électrique. Elles peuvent donc être utilisées pour régénérer les tissus endommagés par une attaque cardiaque. Par ailleurs, cette technique de symbiose entre nanomatériaux et cellules souches, même si elle est encore loin de l'application clinique, pourrait être appliquée à d'autres types de tissus nécessitant une intervention de médecine régénérative.

Ainsi, le professeur Blau du CRANN, Trinity College Dublin, a d'ores et déjà annoncé que certaines découvertes faisaient l'objet de brevets internationaux qui avaient été vendus à des entreprises en science des matériaux, électronique et santé.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales