Les nanotechnologies sont considérées comme le marché d'expansion de l'avenir ; elles sont utilisées entre autres dans la technologie de l'information, en médecine, dans les produits cosmétiques et dans diverses matières. Cependant, il n'y a pas beaucoup d'études sur les conséquences des nanoparticules sur des cellules humaines. Que se passe-t-il par exemple lors de l'inhalation de ces nanoparticules dans les poumons ?
Assemblages de nanoparticules en super treillis différents
(ici, appariement de PbSe de 6,2nm et de Pd de 3,0 nm)
Examiner les conséquences des nanoparticules sur l'homme et l'environnement est l'objectif du projet INOS (identification et évaluation des incidences des nanoparticules sur l'environnement et la santé), encouragé par le ministère fédéral allemand de la recherche.
Le centre Max-Bergmann des biomatériaux à Dresde, la faculté de médecine de l'université technique de Dresde, l'Institut Fraunhofer de Dresde pour les technologies et systèmes céramiques, l'entreprise Namos GmbH et le centre de recherche sur l'environnement de Leipzig-Halle participent à ce projet.
De ce projet doit aboutir une base de données publique, qui informera du (ou des) risque(s) éventuel(s) des nanoparticules. En même temps, pour les PME, il sera possible d'évaluer de façon appropriée leurs futurs produits afin de faciliter l'introduction des nanomatériaux sur le marché.