Adrien - Dimanche 21 Juillet 2024

Naissance d'un microcontinent au large du Canada

La dérive des continents façonne notre planète depuis des milliards d'années, orchestrant des événements géologiques majeurs. Parmi les phénomènes contemporains, l'apparition d'un microcontinent submergé au large du Groenland intrigue particulièrement les scientifiques.


Entre le Canada et le Groenland, le détroit de Davis constitue une frontière tectonique majeure. La formation de ce détroit remonte à environ 33 à 61 millions d'années, lors du Paléogène. Une particularité de cette période est la découverte d'un fragment de croûte continentale anormalement épais immergé dans l'océan.

Ce fragment, désormais identifié comme le proto-microcontinent du détroit de Davis, soulève de nombreuses questions sur les mécanismes de sa formation. Une équipe de chercheurs a étudié cette anomalie pour mieux comprendre son origine.


Les chercheurs ont utilisé des cartes dérivées de données gravimétriques et de réflexion sismique pour reconstituer les mouvements tectoniques sur environ 30 millions d'années. Ils ont ainsi mis en lumière la complexité de la formation de ce proto-microcontinent.

Selon leurs recherches, le processus de création du rift entre le Canada et le Groenland a commencé vers 118 Ma, avec une expansion des fonds marins dans la mer du Labrador et la baie de Baffin autour de 61 Ma. Une période clé entre 49 à 58 Ma a été déterminante pour la formation de ce proto-microcontinent.


Modèle de l'évolution tectonique entre le Canada et le Groenland, identifiant la position du proto-microcontinent du détroit de Davis (DSPM), ainsi que la localisation des failles transformantes le long de la dorsale médio-atlantique et des épaisseurs de la croûte continentale.
Crédit: Longley et al. 2024.

La compréhension de la formation des microcontinents est cruciale, non seulement pour la géologie, mais aussi pour anticiper les futurs phénomènes tectoniques. Des études similaires pourraient éclairer la formation d'autres microcontinents, comme le Jan Mayen au nord-est de l'Islande ou le Gulden Draak Knoll au large de l'Australie.

Les implications de cette recherche sont vastes, allant de la prévision des risques tectoniques à la découverte de nouvelles ressources naturelles.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales