La gravité quantique est un concept actuellement très étudié. Une équipe de chercheurs a découvert des indices laissant penser que la vitesse des particules ultra-relativistes pourrait diminuer avec l'augmentation de l'énergie, un effet attendu dans certains modèles de gravité quantique.
Illustration du télescope spatial Fermi Gamma-ray.
Crédit: NASA/Fermi et Aurore Simonnet, Sonoma State University
Cet effet est très faible. Toutefois, en observant des sources astrophysiques très lointaines, l'effet pourrait s'accumuler jusqu'à atteindre des niveaux mesurables.
Les chercheurs ont utilisé des observations de sursauts gamma faites par le télescope Fermi et des détections de neutrinos à ultra-haute énergie par l'observatoire IceCube. Ils ont testé l'idée que certains neutrinos et certains sursauts gamma pourraient avoir une origine commune mais seraient observés à des moments différents avec la diminution de la vitesse dépendant de l'énergie.
"En combinant les données de Fermi et de IceCube, nous avons découvert des preuves préliminaires soutenant les modèles de gravité quantique qui prédisent cet effet. C'est une étape importante dans le domaine de la recherche sur la gravité quantique car c'est la première fois qu'un tel niveau de preuves statistiques soutenant la gravité quantique est mesuré", déclare le professeur Giovanni Amelino-Camelia, de l'Université de Naples.
"Bien que ces résultats soient préliminaires, ils fournissent une solide base pour de futures observations détaillées alors que nous continuons à recueillir des données avec nos télescopes sensibles aux rayons gamma et aux neutrinos. Même si les données futures ne confirmaient pas cet effet, nos résultats fourniraient des limites strictes sur les paramètres des modèles pertinents, ce qui représenterait déjà une étape rare et notable pour la recherche sur la gravité quantique", ajoute Amelino-Camelia.