Isabelle - Mardi 15 Mai 2012

La mutation qui donne des cheveux blonds aux Mélanésiens


Enfant blond de Mélanésie
Illustration: Graham Crumb/Wikimedia Commons
Des chercheurs ont identifié la mutation qui donne au peuple des îles Salomon les cheveux blonds. En général, la couleur des cheveux et de la peau est plus sombre près de l'équateur, là où les gens sont plus exposés au rayonnement ultraviolet. Les personnes des îles Salomon et de l'Océanie équatoriale avec la pigmentation de la peau la plus sombre hors de l'Afrique sont une remarquable exception. Environ 5 à 10 pour cent d'entre elles ont les cheveux blonds, ce qui fait que cette population a la plus forte prévalence en blonds en dehors de l'Europe selon Eimar Kenny et ses collègues.

Dans un article Brevium, les chercheurs ont comparé les génomes de 43 blonds et de 42 bruns des îles Salomon dans une étude d'association sur génome entier. Ils ont ainsi pu identifier une mutation dans le gène TYRP1 qui semble responsable de la blondeur des cheveux. Les auteurs ont analysé ce gène déjà connu pour être associé à la pigmentation auprès de 941 individus supplémentaires du monde entier. Ils rapportent que cette mutation n'existe pas en dehors de l'Océanie et ne semble pas être venue d'Europe.

Publication:

"Melanesian Blond Hair Is Caused by an Amino Acid Change in TYRP1" par E.E. Kenny, M. Sikora, M.-C. Yee, A.M. Estrada, C.D. Bustamante et S. Myles de l'Université de Stanford à Stanford, CA ; N.J. Timpson du Medical Research Council (MRC) et de l'Université de Bristol à Bristol, Royaume-Uni ; C. Eng, S. Huntsman et E.G. Burchard de l'Université de Californie, San Francisco à San Francisco, CA ; M. Stoneking du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology à Leipzig, Allemagne ; S. Myles de Nova Scotia Agricultural College à Truro, NS, Canada; Science 4 mai 2012, article n° 7.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales